Vos diplômes en main, vous voici prêt(e) à intégrer le marché du travail. Vous savez exactement où démarcher pour proposer vos services de coach sportif, mais pour votre C-V c’est une autre histoire ! Ce document qui vous représente et dit à quel point vous êtes compétent et possédez de nombreuses qualités, à quel point vous sortez du lot sans avoir la grosse tête ; ce curriculum vitæ,vous ne savez pas comment le rédiger ! Cessez de vous inquiéter, voici quelques conseils qui devraient vous aider à créer un C-V de coach sportif percutant…
Quelles sections inclure dans un CV de coach sportif ?
Le premier point vous pose déjà problème ! Vous ne savez pas comment organiser votre C-V. Vous faites bien de vous poser la question, car une bonne architecture vous aidera vous-même à être clair et à mieux répartir les informations entre le perso, le pro, les formations et vos compétences.
Informations personnelles et titre
Sur tout bon C-V qui se respecte, vous ne couperez pas à la partie “informations personnelles”. Votre futur recruteur doit avoir les grandes lignes, nul besoin de lui dévoiler votre vie privée. Mais auparavant, pour lui donner envie d’en savoir un peu plus sur vous, vous allez devoir trouver un titre accrocheur !
Que doit inclure la section des informations personnelles dans un CV ?
Pour vous présenter, comme vous le faites dans la vie de tous les jours, commencez par donner :
- Votre nom complet : prĂ©nom et nom de famille, Â
- Votre adresse,Â
- Votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone : vous devez Ă cet Ă©gard vĂ©rifier la messagerie de votre tĂ©lĂ©phone, oubliez vos blagues vaseuses, ou la petite voix de votre nièce, le tĂ©lĂ©phone qui doit recevoir des appels professionnels se doit de l’ĂŞtre aussi !Â
- Une adresse e-mail : professionnelle Ă©galement ! Oubliez les ” kĂ©kĂ©32 ” et autres sobriquets qui ne rendent pas justice Ă votre sĂ©rieux et votre professionnalisme !Â
- Lien LinkedIn : (optionnel) lien vers votre profil LinkedIn ou autre profil professionnel pertinent.
- Photo : (optionnel) une photo professionnelle. Les mĂŞmes conseils s’appliquent ici. Si vous choisissez de mettre une photo, prĂ©fĂ©rez ĂŞtre classique, les “duckface” et autres poses inappropriĂ©es sont Ă proscrire !Â
- Date de naissance: (optionnel) sachez que vous n’ĂŞtes pas tenu de mentionner votre âge sur un C-V. Faites-le si cette information reprĂ©sente un atout. Par exemple, si vous candidatez pour un premier emploi ou un stage ou encore si vous ĂŞtes jeune et avez dĂ©jĂ une solide expĂ©rience professionnelle.
Comment choisir un titre accrocheur pour un CV de coach sportif ?
Le titre dans un C-V c’est dĂ©jĂ toute une histoire que vous devez raconter en quelques mots Ă peine. Pas n’importe quelle histoire : la vĂ´tre !
Comment faire ?
- Commencez par indiquer votre domaine d’expertise, par exemple “Coach sportif spĂ©cialisĂ© en Fitness fonctionnel”.Â
- Si c’est pertinent, donnez vos annĂ©es d’expĂ©rience : ” Coach sportif avec 10 ans d’expĂ©rience “.
- Si vous avez obtenu des certifications clĂ©s, mentionnez-les : “Coach sportif CertifiĂ© NASM”.
- Si vous n’avez pas encore d’expĂ©rience et pas de spĂ©cialisations en particulier, vous pouvez valoriser dans votre titre vos objectifs : ” coach sportif passionnĂ© par l’optimisation des performances et le bien-ĂŞtre”.
Objectif professionnel
Il est temps à présent de rédiger un bon objectif professionnel. Il vous aidera à être pertinent dans votre C-V. Dans un premier temps, il montre que vous avez un but et dans un second temps, si vous répondez à une offre d’emploi, il permet de montrer en quoi vous êtes fait pour le job !
Comment rédiger un objectif professionnel pertinent ?
- Soyez prĂ©cis : indiquez clairement le poste que vous visez,Â
- Indiquez les compĂ©tences qui vous qualifient pour le poste,Â
- Mettez en avant vos expĂ©riences pertinentes pour le poste,Â
- Montrez que vous avez identifiĂ© les besoins du poste et que vous pouvez y rĂ©pondre.Â
Le tout formulé dans une phrase qui pourrait donner :
” Coach sportif certifiĂ©, avec 5 ans d’expĂ©rience en fitness fonctionnel, je souhaite rejoindre votre entreprise ( le nom de l’entreprise ) pour aider vos clients Ă atteindre leurs objectifs de santĂ© et de performance.”
Pourquoi est-il important de personnaliser l’objectif en fonction du poste visĂ© ?
Vous devez faire preuve de tact et personnaliser votre objectif en fonction du poste visé.
Cela montre que vous avez pris un minimum de temps pour connaĂ®tre et comprendre l’entreprise dans laquelle vous postulez. Elle n’est pas une entreprise parmi les autres, c’est l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler ! C’est du moins le message que devez transmettre !
Vous faites ainsi ressortir vos compĂ©tences et expĂ©riences les plus pertinentes pour le poste et attirez l’attention des recruteurs puisque vous ĂŞtes le candidat idĂ©al pour l’emploi proposĂ©.
Expériences professionnelles
Une fois, vos recruteurs accrochés il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Quelles sont vos expériences professionnelles ? Que vous soyez très expérimenté ou tout juste arrivé dans le métier, il vous faudra là encore, être pertinent. Ne pas tout mettre même si vous avez 10 ans de métier et savoir décliner vos compétences si vous n’avez jamais travaillé…
Quelles expériences professionnelles inclure dans un CV de coach sportif ?
Pour épurer ou étoffer votre C-V de vos expériences professionnelles,
vous pouvez indiquer :
- les postes de coach sportif ou personnel : vos expériences dans des clubs de fitness, salles de sport, ou en tant que coach indépendant.
- les stages et les apprentissages : c’est particulièrement vrai pour les coachs juniors. N’hĂ©sitez pas Ă faire apparaĂ®tre les formations pratiques rĂ©alisĂ©es dans le cadre de vos Ă©tudes ou certifications.
- de mĂŞme, vous n’ĂŞtes pas arrivĂ© au sport par hasard, vous pouvez indiquer les divers rĂ´les que vous avez eu dans des clubs de sport et associations. Une implication passĂ©e qui prouve de votre passion.Â
Comment détailler ses expériences pour mettre en valeur ses compétences ?
Pour mettre en valeur vos compétences, voici comment détailler vos diverses expériences :
- Titre du poste : par exemple, “Coach sportif personnel”.
- Nom de l’employeur et dates,Â
- Les responsabilitĂ©s que vous avez occupĂ©es au sein de ce poste. Â
- Votre impact sur l’entreprise au sein de ce poste,Â
- Les principales compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es dans ce poste.Â
Voici un exemple :
Coach sportif personnel
Fitness Club XYZ, Genève
Janvier 2018 – Ă maintenant.
ResponsabilitĂ©s : CrĂ©ation de programmes d’entraĂ®nement personnalisĂ©s, animation de cours de fitness de groupe, suivi des progrès des clients.
Accomplissements : augmentation de la clientèle de 20%, réduction des blessures des clients de 15%.
Compétences : expertise en techniques de musculation, compétences en motivation et coaching mental.
Formations et certifications
Les formations et certifications doivent aussi apparaître sur votre C-V. Elles sont un atout au même titre que votre expérience, elles indiquent et prouvent que vous avez la posture d’un professionnel.
Quelles formations sont essentielles pour un coach sportif ?
Chaque parcours est unique mais néanmoins certaines formations sont plus valorisées que d’autres.
- Le Certificat fédéral de capacité (CFC) : souvent le point de départ pour entrer dans le domaine du coaching sportif.
- Le diplôme fédéral de coach sportif : formation reconnue au niveau national, car elle offre une base solide en théorie et en pratique du coaching sportif.
- Diplômes universitaires : licences et masters en sciences du sport proposés par des universités suisses.
Vous pouvez également passer par des certifications spécialisées : des formations certifiantes proposées par des organismes comme la Fédération Suisse des Centres de Fitness et de Santé (Fitness Suisse).
Comment présenter ses certifications et diplômes de manière efficace ?
Pour présenter vos certifications et diplômes de manière efficace, réservez-leur une section dédiée et faites une liste claire organisée comme suit :
- le nom complet,Â
- l’institution,
- la date d’obtention.
Vous mentionnez les certifications les plus pertinentes en premier.
Vous pouvez également, inclure les compétences et les connaissances acquises, mais soyez bref.
Formez-vous avec Domicil’Gym
Il se peut que vous soyez arrivés au coaching sportif sans réelle formation.
Certains organismes permettent de se former rapidement sans rien sacrifier à la qualité du contenu.
C’est le cas de l’enseigne Domicil’Gym qui existe depuis 1993. RĂ©seau de coachs sportifs indĂ©pendants qui interviennent au domicile de leurs clients, la particularitĂ© de cette enseigne est Ă©galement de former les futurs coachs sportifs.
Les formations Domicil’Gym se distinguent, car elles ont Ă©tĂ© conçues par des professionnels, eux-mĂŞmes coachs sportifs et conscients des enjeux et des dĂ©fis du mĂ©tier.
La philosophie de la marque, intacte depuis 1993, mĂŞle sport et santĂ© et met le suivi individualisĂ© des clients au cĹ“ur de sa pratique.Â
Des formations ont lieu régulièrement. La prochaine : réussir la création et le développement de votre entreprise de coach sportif indépendant aura lieu en visioconférence et vous permettra de vous projeter dans votre futur métier.
Compétences clés
Vous avez parfois l’impression de ne rien avoir fait ou que vos expériences ne vous ont rien apporté. Cet état d’esprit ne saurait se retrouver sur votre C-V ! En examinant de près votre parcours, la liste des choses que vous avez apprises pourrait vous surprendre ! Ce sont les fameuses compétences…
Quelles sont les compétences primaires et secondaires à mentionner ?
Les compétences primaires, celles indispensables pour exercer efficacement une profession, devraient également se retrouver sur votre c-v.
À mentionner donc en complément des expériences, précédents emplois ou stage que vous avez suivis :
- Anatomie et physiologie : connaissance du corps et son fonctionnement,Â
- Techniques d’entraĂ®nement : votre expertise en musculation, fitness, cardio, etc.
- Planification des programmes : la crĂ©ation de programmes d’entraĂ®nement personnalisĂ©s,Â
- Motivation et coaching : toutes les techniques pour motiver et coacher les clients,Â
- Sécurité et prévention des blessures : la connaissance des techniques pour éviter les blessures.
En ce qui concerne les compétences secondaires, celles qui ne sont pas indispensables mais qui apportent un petit plus à votre candidature :
- Nutrition sportive : les conseils diététiques pour améliorer les performances,
- Psychologie du sport : la comprĂ©hension des aspects mentaux de l’entraĂ®nement,
- Gestion de la clientèle : les compétences en relation client et fidélisation,
- Technologie et outils numĂ©riques : utilisation des applications et gadgets de fitness par exemple,Â
- Marketing et vente : La promotion des services et l’acquisition de clients.
Comment mettre en avant ses compétences en musculation, fitness, et autres spécialités ?
Mettez en avant les compĂ©tences acquises dans votre spĂ©cialitĂ©, car c’est ce qui vous aidera Ă vous dĂ©marquer.
Adoptez cette organisation pour mettre en valeur votre savoir-faire :
- DĂ©crivez vos responsabilitĂ©s prĂ©cĂ©dentes et mentionnez les programmes de musculation et fitness que vous avez dĂ©veloppĂ©s. Cela peut-ĂŞtre ” la mise en Ĺ“uvre de programmes de musculation personnalisĂ©s pour des clients de diffĂ©rents niveaux.”
- Évaluez et chiffrez vos interventions : Par exemple : “Augmentation de la force musculaire de mes clients de 20% en moyenne sur six mois.”
- Des témoignages plus que de longs discours : pensez à recueillir des avis de vos clients satisfaits et des lettres de recommandation de précédents employeurs.
- Pensez à ces compétences annexes qui font de vous un élément hors pair comme la gestion de groupe, la communication efficace, et la planification stratégique.
Comment structurer et mettre en page un CV de coach sportif ?
Toutes les informations sont réunies, il ne vous reste plus qu’à les organiser de façon cohérente. Voici quelques conseils pour vos modèles de C-V et formats ainsi que pour la mise en page.
Modèles de CV et formats
Il y a différentes façons de hiérarchiser les informations pour votre C-V. Toutes pertinentes, nous vous conseillons d’opter pour celle qui vous paraît la plus logique pour votre parcours ou qui correspond à ce que vous êtes :
- Chronologique : elle prĂ©sente les expĂ©riences professionnelles de la plus rĂ©cente Ă la plus ancienne. Elle s’adapte bien Ă celles et ceux qui ont une solide expĂ©rience et pas de trous entre chaque job !Â
- Par compĂ©tences : celle-ci met en avant les compĂ©tences spĂ©cifiques. Elle est très adaptĂ©e pour les personnes avec des expĂ©riences diverses, un parcours moins linĂ©aire.Â
- Mixte : elle combine les éléments des deux précédents et montre à la fois les compétences et les expériences chronologiques.
- Créatif : à utiliser si vous avez de réelles compétences de créatif et que vos rendus sont à la hauteur !
Votre C-V est prĂŞt ! Sous quel format le diffuser ?
- PDF : Format standard, il évite les modifications accidentelles et assure une mise en page cohérente.
- Word : Facile à imprimer par tous mais attention aux problèmes de mise en page selon les versions de logiciel.
- En ligne : votre CV est hébergé sur un site personnel ou une plateforme comme LinkedIn ce qui vous permet une mise à jour facile et une accessibilité rapide.
Conseils de mise en page
Une bonne mise en page est salutaire pour faire passer votre message : embauchez- moi !
Sans ĂŞtre un as de la mise en page, quelques conseils simples vous permettront de faire passer le bon message : clair et net !
Clarté et lisibilité : utilisez une police de caractère claire et professionnelle (ex : Arial, Calibri) et assurez-vous que la taille de la police soit suffisamment grande (10-12 points).
Structure et organisation : divisez le CV en sections clairement définies (ex : Expériences, Formations, Compétences) et utilisez des titres et des sous-titres pour organiser les informations.
Utilisation des espaces : laissez des marges suffisantes et utilisez des interlignes pour éviter un effet bloc surchargé ! Ajoutez des espaces entre les sections pour une meilleure lisibilité.
Couleurs et éléments graphiques : limitez l’utilisation des couleurs. Vous pouvez utiliser des icônes ou des graphiques simples pour illustrer des compétences ou des réussites clés.
Longueur du CV : votre CV devra faire une ou deux pages (maximum !)
Orthographe et grammaire : relisez-vous pour éviter de fâcheuses coquilles !
Exemples pour créer un CV de coach sportif
Voici un exemple de C-V de coach sportif pour débloquer votre créativité !
Demandez à Maël, un exemple sous forme de design
Outils et logiciels
Pour créer le C-V parfait, quelques outils devraient vous aider.
Quels outils utiliser pour créer un CV de coach sportif ?
Deux outils retiennent notre attention, notamment pour créer des visuels originaux et attrayants :
Canva : une plateforme en ligne avec des modèles de CV attrayants et personnalisables. La version gratuite vous permet déjà de faire beaucoup de choses.
Adobe Spark : permet également de créer des C-V avec des options de personnalisation.
Zety : plateforme en ligne spécialisée dans la création de CV avec des modèles et des conseils de rédaction.
Quels sont les meilleurs logiciels pour créer un CV attractif et professionnel ?
Microsoft Word : l’outil classique avec de nombreux modèles de CV pré-conçus.
Google docs : gratuit et accessible en ligne, avec plusieurs modèles professionnels disponibles.
Adobe InDesign : pour les utilisateurs plus avancés cherchant un design précis et sophistiqué. Il offre des options de mise en page et de typographie professionnelles.
FAQ
Comment rédiger un CV sportif ?
Mettez en avant vos expériences professionnelles, votre cursus et réalisations pertinentes et en lien avec le poste auquel vous candidatez. Soignez la présentation en utilisant une mise en page claire et structurée. Une section par thématique par exemple : formations, les certifications et emplois.
Quelles sont les missions d’un coach sportif ?
Un coach sportif conçoit et met en pratique des programmes d’entraĂ®nement personnalisĂ©s, motive et guide les clients et veille Ă la sĂ©curitĂ© et Ă la prĂ©vention des blessures pendant les sĂ©ances.
Comment qualifier un coach sportif ?
Les certifications et la formation, l’expĂ©rience, les compĂ©tences en anatomie, physiologie, et techniques d’entraĂ®nement et la capacitĂ© Ă motiver et Ă encadrer efficacement les clients sont autant d’élĂ©ments qui certifient un coach sportif.
Quel sport mettre dans un CV ?
Tous les sports dans lesquels vous avez une expérience, des certifications et/ou une expertise particulière et ceux qui sont pertinents pour le poste visé.