Un corps sain, athlĂ©tique, musclĂ©, autant de thĂ©matiques qui agitent la toile ces dernières annĂ©es. Le sport n’est pas seulement Ă la mode, il s’est imposĂ© dans le quotidien du plus grand nombre et si certains ont dĂ©butĂ© une activitĂ© physique pour arborer un corps de rĂŞve, beaucoup ont tout simplement succombĂ© aux bienfaits de la pratique sportive. Dans ce contexte, le coach sportif a un rĂ´le clef Ă jouer, car s’intĂ©resser au sport c’est comme dĂ©couvrir un nouveau monde dans lequel on a besoin d’un guide. Si vous rĂŞvez d’être ce guide et que vous vous sentez l’âme d’un coach, nous vous proposons de tout savoir sur les Ă©tudes qui vous permettront de devenir coach sportif car on vous l’assure, ce mĂ©tier en plein dĂ©veloppement a de l’avenir !
Quelles sont les Ă©tudes Ă faire pour devenir coach sportif ?
De même que vous ne laisseriez pas n’importe qui vous guider dans un univers inconnu, vous comprendrez que devenir coach sportif demande quelques aptitudes, savoir-faire et connaissances. Voici les études qui vous permettront d’être un bon professionnel du coaching sportif et de mettre vos futurs clients en confiance.
Les diplômes nécessaires
Pour parfaire vos connaissances et devenir un professionnel reconnu, certains diplômes sont nécessaires. Vous trouverez entre autres :
- Le CFC Assistant en promotion de l’activitĂ© physique et de la santĂ© CFC,Â
- Le DiplĂ´me fĂ©dĂ©ral de gestionnaire en tourisme de santĂ© et d’activitĂ© physique,Â
- Le Bachelor HES en sciences du sport.Â
Les formations disponibles
Ces formations ont des exigences différentes.
Quelle formation pour devenir coach sportif ?
Ainsi, le Certificat FĂ©dĂ©ral de CapacitĂ© (CFC) est une formation de base qui vous offre un socle solide en formation professionnelle dans les domaines de l’activitĂ© physique et de la santĂ©.
Vous pouvez vous spĂ©cialiser par la suite avec un brevet fĂ©dĂ©ral de spĂ©cialiste en promotion de l’activitĂ© physique et de la santĂ© ou d’entraĂ®neur-euse de sport de performance.
Vous pouvez également vous engager dans des études supérieures.
Ce sera le cas avec le Bachelor en Sciences du Sport : une formation universitaire de trois ans qui comprend des cours en anatomie, physiologie, psychologie du sport, etc.
Avec le Diplôme fédéral de gestionnaire en tourisme de santé et d’activité physique vous suivez une formation plus spécialisée qui exige d’avoir le CFC ou titre équivalent.
Quelles formations pour exercer dans le coaching sportif en Suisse ?
Pour le Certificat Fédéral de Capacité (CFC) contactez le :
- Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) https://www.cpne.chÂ
- OrTra ActivitĂ© physique et santĂ© https://www.bewegung-und-gesundheit.chÂ
Pour le Diplôme fédéral de gestionnaire en tourisme de santé et d’activité physique, contactez :
- Le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) : https://www.cpne.ch
- La Fédération suisse des centres de fitness et de santé (SFGV/FSCF) http://www.sfgv.ch
- OrTra Activité physique et santé: https://www.bewegung-und-gesundheit.ch
Le Bachelor en Sciences du Sport est proposé la Haute école fédérale de sport Macolin : https://www.bfh.ch/fr/etudes/bachelor/sport/
Où trouver des formations pour coach sportif à Genève ?
À Genève, c’est l’IFAS International qui dispense des formations en :
- Personal Training
- Functional Training
- Musculation et Renforcement
Site Web : IFAS International
OĂą trouver des formations pour coach sportif Ă Lausanne ?
À Lausanne, c’est Fitspro qui déclinent ses formations autour du personal trainer et du fitness trainer : https://www.fitspro.com/formations-certifiantes-2/
Le parcours de formation pour devenir coach sportif
Pour devenir coach sportif, il vous faudra suivre plusieurs étapes. Elles vous permettront de vous former sérieusement mais aussi de bien connaître le monde du coaching sportif et ses différentes opportunités.
Les Ă©tapes de la formation
Voici les étapes à suivre pour devenir un professionnel du coaching sportif sérieux et reconnu.
Quelles sont les Ă©tapes pour devenir coach sportif ?
Pour devenir coach sportif, voici nos recommandations :
- La formation initiale : en suivant une formation de base comme le Certificat FĂ©dĂ©ral de CapacitĂ© (CFC) ou par le biais de formations certifiantes privĂ©es.Â
- La formation avancĂ©e : en suivant des programmes de formation spĂ©cialisĂ©s dans le coaching sportif comme ceux de l’IFAS.Â
- L’expĂ©rience pratique : travaillez dans des clubs de fitness, des salles de sport ou en tant qu’assistant entraĂ®neur pour cumuler des heures de pratique et gagner en expĂ©rience.Â
- Des certifications additionnelles : obtenez des certifications complĂ©mentaires en nutrition, yoga, Pilates, etc., Vous diversifiez ainsi vos compĂ©tences et Ă©toffez votre carte de services.Â
- La formation continue : formez-vous tout au long de votre carrière en participant à des séminaires et des ateliers pour rester à jour et améliorer vos compétences.
Quelle formation propose l’UNIL pour devenir coach sportif ?
L’UniversitĂ© de Lausanne (UNIL) propose plusieurs programmes dans le domaine des sciences du sport :
- Le BaccalaurĂ©at universitaire en sciences du mouvement et du sport : ce programme propose une formation complète en sciences du sport, incluant des cours en anatomie, physiologie, psychologie du sport, mĂ©thodologie de l’entraĂ®nement, etc. Sa durĂ©e est de trois ans et il prĂ©pare les Ă©tudiants Ă des carrières dans l’enseignement de l’Ă©ducation physique, la gestion du sport, ou l’entraĂ®nement sportif.Â
Site Web : https://www.unil.ch/formations/home/menuinst/bachelors/sciences-du-sport.html
- La Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport
Cette Maîtrise universitaire est pensée comme un cycle de spécialisation. Elle permet de développer et de compléter les connaissances acquises au niveau du Baccalauréat universitaire dans les domaines des sciences humaines et de la vie appliquées au sport. Cinq orientations sont proposées dont :
Site Web : https://www.unil.ch/formations/home/menuinst/masters/sciences-du-mouvement-et-du.html
Les compétences et qualités requises
Un bon coach sportif se doit de posséder certaines compétences et qualités indispensables.
Des compétences techniques dans un premier temps. Il est impératif de connaître l’anatomie et la physiologie du corps humain.
De-même que les techniques d’entraînement ne doivent pas avoir de secrets pour vous car vous serez amené à réaliser des programmes d’entraînements adaptés à vos clients.
Ajoutons Ă cette liste les incontournables connaissances en nutrition qui sauront accompagner tout bon programme sportif sur mesure.
À ces qualités techniques devront répondre des qualités humaines nécessaires à la dimension coaching de votre futur métier.
Vous serez au contact de publics différents, de sensibilités et susceptibilités variées. C’est à vous de vous adapter et de mettre à profit vos compétences en communication, votre écoute et votre empathie mais également votre leadership car, ne l’oubliez pas : vous devrez motiver les troupes et inspirer confiance !
Enfin, vous serez amené à exercer votre métier dans de nombreuses situations, mais il vous faudra planifier, organiser, gérer la sécurité de vos clients et, si vous êtes indépendants, quelques aptitudes en vente et marketing ne seront pas de trop !
Les conditions de travail et les opportunités pour un coach sportif
Le travail de coach sportif est très variĂ© en fonction de son lieu d’exercice et de son statut. On vous propose de faire le point sur les diffĂ©rentes options qui s’offrent Ă vous.Â
Les lieux d’exercice
Travailler en salle de sport ou chez un particulier, est- ce vraiment faire le même métier ? On vous explique en quoi vos choix pourront donner un nouveau tour à votre métier de coach sportif.
OĂą travaille le coach sportif ?
Le métier de coach sportif à ceci de passionnant qu’il peut, en fonction des contextes, se renouveler à l’envi.
Vous pouvez pratiquer votre mĂ©tier en centre de Fitness. Vous animez alors des sĂ©ances d’entraĂ®nement individuel ou de groupe. Vous travaillez en gĂ©nĂ©ral au sein de grandes franchises et de clubs.
Vous pouvez aussi donner des cours au sein des entreprises et offrir des programmes de bien-être et de fitness aux employés.
Ă€ domicile, vous intervenez chez vos clients pour des sĂ©ances d’entraĂ®nement personnalisĂ©es. L’enseigne de coaching Ă domicile Domicil’Gym est pionnière en France et se dĂ©veloppe en Suisse. En tant que franchisĂ©, vous avez tout Ă loisir de vous concentrer sur votre cĹ“ur de mĂ©tier en bĂ©nĂ©ficiant du soutien d’un rĂ©seau solide.
Enfin, de plus en plus de coachs sportifs offrent leurs services en ligne, développent leur marque et dispensent leurs méthodes via les réseaux sociaux notamment.
Peut-on devenir coach sportif en salle ?
Vous pouvez tout Ă fait devenir coach sportif en salle. Si c’est votre souhait et que vous visez une carrière en salle de sport alors vous pouvez suivre des formations certifiantes reconnues par l’industrie du fitness, telle que “instructeur coach fitness et welness” dĂ©livrĂ©e par L’IFAS pour ne citer qu’elle.
N’hésitez pas à faire quelques stages avant de vous lancer afin de voir si le métier coïncide avec vos attentes.
Les évolutions de carrière
Dans les métiers du coaching sportif, rien n’est figé et votre carrière peut tout-à -fait évoluer selon votre pratique, votre expérience et vos affinités.
Quelles sont les Ă©volutions possibles pour un coach sportif ?
Outre des spécialisations dans des disciplines particulières ou vous lancer dans une carrière en ligne comme nous l’évoquions précédemment, vous pouvez également ouvrir votre propre salle de sport. Vous passerez alors de coach sportif à entrepreneur ! Un challenge de taille mais passionnant.
Certains coachs expĂ©rimentĂ©s qui ont Ă©galement passĂ© le cap de l’entrepreneuriat, n’hĂ©sitent pas et se lancent Ă©galement dans la formation et l’enseignement pour les futures gĂ©nĂ©rations de coachs sportifs ! On pense Ă l’enseigne Domicil’Gym qui forme de nouveaux venus sur le marchĂ© du coaching Ă sa mĂ©thodologie sport et santĂ©.
Enfin, vous pouvez devenir un coach sportif indĂ©pendant. InstallĂ© Ă votre compte, vous donnez des cours Ă domicile. Beaucoup d’entraĂ®neurs ont donnĂ© un nouvel Ă©lan Ă leur carrière en optant pour une franchise qui permet de bĂ©nĂ©ficier Ă la fois de la libertĂ© de l’entrepreneur et de la sĂ©curitĂ© d’un rĂ©seau. Domicil’Gym par exemple, propose Ă ses coachs une mĂ©thodologie et une formation complète pour rĂ©ussir le pari en toute sĂ©curitĂ©.Â
Peut-on devenir coach nutritionnel en Ă©tant coach sportif ?
Le coach nutritionnel et le coach sportif ne sont pas des professions éloignées. Bien au contraire ! Ces deux métiers complémentaires offrent une réelle plus-value au client qui bénéficie d’une expertise complète dans un programme perte de poids par exemple.
De nombreuses certifications existent et permettent d’étoffer ses compétences en tant que coach sportif. La SAFS notamment propose une formation coach en nutrition pour des coachs déjà en activité : https://www.safs.com/de/kurse/212111/ernaehrungstrainer
FAQ
Quelles sont les Ă©tudes Ă faire pour devenir coach sportif ?
Pour devenir coach sportif en Suisse, il faut suivre des formations certifiantes comme celles proposĂ©es par IFAS International, puis acquĂ©rir de l’expĂ©rience pratique. Il est Ă©galement recommandĂ© de continuer Ă se former via des sĂ©minaires et ateliers spĂ©cialisĂ©s.
Quelles sont les Ă©tudes pour ĂŞtre coach sportif ?
Les Ă©tudes pour ĂŞtre coach sportif incluent des certifications en fitness et coaching, telles que celles offertes par IFAS International. Une formation acadĂ©mique en sciences du sport, comme celle de l’UniversitĂ© de Lausanne, peut Ă©galement ĂŞtre bĂ©nĂ©fique. Des formations comme celle dispensĂ©e par Domicil’Gym vous permettent Ă©galement de crĂ©er et savoir gĂ©rer votre propre activitĂ© en tant que coach indĂ©pendant.
Quel est le salaire pour un coach sportif ?
Le salaire d’un coach sportif en Suisse varie gĂ©nĂ©ralement entre 50 CHF et 100 CHF de l’heure, selon l’expĂ©rience et la rĂ©putation. Les coachs salariĂ©s peuvent gagner entre 4’000 CHF et 6’000 CHF par mois, tandis que les indĂ©pendants peuvent ajuster leurs tarifs en fonction de leurs compĂ©tences et de leur clientèle.
Quel bac pour être entraîneur sportif ?
Pour devenir entraîneur sportif, un bac général ou technologique avec une spécialisation en sciences, comme le Bac STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), est recommandé. Ce diplôme fournit une bonne base pour poursuivre des études supérieures en sciences du sport et en coaching sportif.